Référentiel de données

Assurer la gestion de la qualité des données de référence

Les notions de Tiers ou de Produits se retrouvent en général partout dans l'organisation. Se pose alors une question, comment assurer la diffusion d’une donnée « certifiée exacte » à travers tout le système d’informations et toutes les applications ?

La mise en place d’un référentiel de données (le MDM - Master Data Management en anglais) permet d’améliorer la qualité de la donnée et de gagner en souplesse. Il permet de gérer le cycle de vie des données partagées et d’exposer une « Vision Unique de la Vérité » par différents moyens techniques. 

L’objectif étant de permettre à l’ensemble d’une organisation, de disposer d’informations à jour et de qualité dans chaque application utilisée. On gagne alors en efficacité, tout en conservant la traçabilité souvent nécessaire pour comprendre certaines modifications..

Mise en œuvre d'un référentiel de données avec une solution de master data management MDM

Golden Record

Constituer un enregistrement de référence à partir de plusieurs sources de données pour partager une même vision d’un enregistrement pour l’ensemble de votre système d’informations

 

Qualité de données

Les données partagées au sein d’une organisation doivent être standardisées (même format pour les attributs) et vérifiées (validité d’une adresse postale par exemple, ou d’un statut auprès d’un registre public).

 

Règles métiers

Dans la continuité de la qualité de données, la vérification de la cohérence d’un enregistrement par rapport à des règles propres à l’organisation est primordiale.

 

Dédoublonnage

Lorsqu’un identifiant unique au sein d’une organisation n’est pas présent, il est nécessaire de mettre en œuvre du dédoublonnage selon différents critères. Le référentiel peut ensuite gérer un identifiant unique.

 

Stewardship

Lorsque des défauts de qualités, de règles métiers, de conflits sur les données ou des doutes sur le dédoublonnage apparaissent, une interface utilisateur permet de visualiser et arbitrer les problèmes rencontrés.

 

Traçabilité

Chaque action de mise à jour (voir de consultation) est journalisée, afin d’expliquer la constitution d’un Golden Record et d’effectuer des corrections si nécessaires. Des audits sur l’utilisation peuvent également être effectués.

 

Garantir une gestion des données de références, fiables, actualisées et partagées

La mise en place d’un référentiel de données permet de couvrir plusieurs problématiques, de la collecte au partage des informations, tout en participant à la gouvernance des données.

 

Comment mettre en place un Master Data Management (MDM)

Vous souhaitez mettre en œuvre un référentiel de données ? Voici les étapes clés sur lesquelles nous pouvons vous accompagner.

 

Analyse des besoins

Quels sont les problèmes rencontrés ? Par quels services ? Quelles sont les données qui doivent être mutualisées ? Qui est propriétaire des données ? Ce sont quelques-uns des nombreux sujets auxquels la Business Analyse doit répondre.

 

Data Gouvernance

Le cycle de vie des données, les modes d’interaction entre les applications, et la cible d’un point de vue Données sont des sujets liés à la Gouvernance. La conduite du changement est également un des aspects de la Gouvernance.

 

Architecture Technique

Quels sont les mécanismes à mettre en œuvre pour répondre aux besoins exprimés ? En termes de connectivités du référentiel, de solution de Data Authoring ? Quelle infrastructure pour quelle scalabilité ?

 

Mise en œuvre

Développer et / ou paramétrer la solution cible, et être en mesure de tester les fonctionnalités par rapport aux comportements attendus (Approche BDD)

 

TMA

Une solution de MDM master data management doit être maintenue, pour s’adapter à de nouvelles sources ou de nouveaux consommateurs, faire évoluer des modèles de données ou des règles métiers.

 

Sebastien : Co-fondateur / Expert Data

Sébastien M.

Expert DATA
Dites-le nous une fois.

Le mot de l'expert en Référentiel

Chaque mission est pour moi l’occasion de créer quelque chose de nouveau ou chaque détail doit être mûrement réfléchi afin de personnaliser notre proposition avec un seul objectif :  la satisfaction client.

 

 

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