Data virtualisation

Un accès unifié à toutes vos données

Après des décennies de changements et de nouveaux concepts, le paysage de la data management s’est étoffé mais s’est complexifié à travers le besoin de données en temps réel, l’émergence de nouvelle plateforme comme le Cloud, le Big Data, les réseaux sociaux, le nombre croissant de sources de données disparates, l’augmentation du volume de données ainsi que leurs différentes structures.

Cette complexité augmente le coût de la gestion des données ; avec la difficulté de leur intégration, de leur maintenance et de leur cohérence.Face à ces problématiques La "virtualisation de données" a su apporter une nouvelle approche pour la collecte et la mise à disposition en temps réel des données sans les déplacer ou les stocker.

 

Le point d’accès unique à toutes vos sources de données

La Data virtualisation est un environnement logique qui permet de se connecter à tout type de sources de données, de les collecter et de les mettre à disposition. Des données actualisées, accessibles en temps réel, sans réplication. La Data virtualisation stocke uniquement les métadonnées utiles pour récupérer l’information. Une véritable source d'économie face aux outils classiques d’intégration des données. Cet environnement permet également de sécuriser, centraliser et cataloguer les données pour faciliter leur gouvernance et analyse.

La Data Visualisation pour visualiser et comprendre vos données
>

Réduction des coûts

Le besoin de croiser les informations issues de différentes sources ou applications est de plus en plus répandu. Répondre à ce besoin implique de faire évoluer l’architecture et les modèles en entrant dans des processus de développement très lourds. Opter pour la data virtualisation c’est faire le choix de mutualiser les sources sans surcoût en assurant une bonne scalabilité des coûts d’infrastructures, de maintenance et de développement en évitant la réplication des données.

 

Meilleure prise de décision

La diversification des sources et structures de données ainsi que leurs volumes sont des freins à un accès exhaustif et en temps réel. Fournir une plateforme d’accès unique à la donnée est une solution pertinente afin de développer les utilisations. Permettre aux consommateurs de la donnée d’accéder plus facilement et rapidement aux données pertinentes leur permettra de prendre de meilleures décisions.

 

Conformité

Les nouvelles réglementations sur les données mettent les entreprises face à un réel défi. La virtualisation permet de centraliser et d’assurer la traçabilité des utilisations de la donnée. Cela permet de répondre à une partie des exigences de conformité réglementaire (GDPR, LPD…)...

 

Evolutivité

La migration des anciens systèmes vers des solutions modernes comme le cloud, avec un minimum d’impact sur le fonctionnement interne est une priorité pour les entreprises.

 

Cohérence

La multiplication des sources engendre une difficulté conséquente pour rapprocher et consolider les données entre elles afin de construire un système de données cohérent pour l’entreprise.

Flexibilité

Pouvoir modifier son architecture système en ajoutant/supprimant de nouvelles sources ou pouvoir mixer des technologies hétérogènes tout étant performant.

 

Des données non répliquées pour des prises de décision agiles.

Ajouter une couche supplémentaire même logique à son système peut faire hésiter à franchir le pas de la data virtualisation mais celle-ci répond à aux besoins cruciaux des entreprises.

Comment faciliter et sécuriser la consommation de vos données ?

La mise en place d’un environnement de data virtualisation peut se faire en top-down en se basant sur l’existant et faire correspondre le modèle de la data virtualisation à un modèle d’entreprise déjà établi ; ou en Bottom-up en construisant un modèle à partir des sources et mettre à disposition aux utilisateurs un modèle cohérent et exhaustif.

Connecter

La data virtualisation offre la possibilité de se connecter à tout type de sources de données, simplement et rapidement, ce qui permet de créer des vues logiques des différentes données. 

Associer

L’avantage que les vues de l’ensemble des sources soient au même niveau est la simplicité de les lier entre elles. L’analyse est plus rapide pour déterminer ses liaisons.

Consolider

L’ensemble des vues étant liées on passe à la consolidation en supprimant la redondance, en groupant les données de façon cohérente, en corrigeant les données erronées ou en les agrégeant selon le besoin.

 

Sécuriser

Les données peuvent être cryptées et sécurisées à la carte, que ce soit au niveau de la donnée pour masquer des informations sensibles ou au niveau des profils qu’ils soient métiers, géographiques ou selon la politique interne de chaque entreprise.

 

Mise à disposition

Cataloguer devient quasiment automatique, vu que le modèle a été construit de façon logique, il suffira de mettre à disposition les metadatas des vues pour avoir une cartographie complète de l’environnement. Chercher et analyser une information ne sera plus une tâche pénible pour les business analystes.

 

Sécuriser

Selon le besoin la mise à disposition se fera selon une demande spécifique en créant des vues dédiées ou plus générale en créant des vues métiers. Tout cela se fera en accès direct ou au travers de web services.

 

Lazhar : Consultant Data

Lazhar

Expert en virtualisation
Comme l’eau s’adapte à son contenant, la data virtualisation s’adapte à l’existant et aux besoins de l’entreprise.

Le mot de l'expert en Virtualisation

La virtualisation apporte une connexion possible à toutes les architectures existantes comme votre data lake, votre entrepôt de données (data warehouse), votre ERP entre elles afin de former un point unique de la donnée.

Cet accès centralisé permet de sécuriser et cataloguer ces données, sans altérer les systèmes existants avec des coûts de développements réduits. Elle offre surtout aux utilisateurs un gain de temps pour chercher et analyser les données.

Vous aussi vous souhaitez travailler avec nous ?

Contactez-nous

Le processus Synotis : comment ça marche?

Remplissez le formulaire ci-dessus

Rencontrons-nous lors d’un rendez-vous

Notre expert recueille votre besoin

Nous construisons une proposition adaptée

Commençons l’aventure ensemble !

Ceci pourrait vous intéresser

Nos autres Prestations

Catalogue de données
Catalogue de données

Initiez facilement votre Gouvernance et dressez un panorama de votre écosystème data.

Data Exchange
Data exchange

Faciliter la circulation de vos données en toute sécurité en plaçant la data au cœur de vos échanges.​

Référentiel de données pour un partage et une gestion fiable
Référentiel de données

Une donnée « certifiée exacte » à travers tout le système d’informations et toutes les applications.

Data Visualisation

Des représentations visuelles de vos données pour en faciliter la compréhension et se concentrer sur l’essentiel.

Shopping Basket
ActuPush

Télécharger notre Livre blanc « Vers une gouvernance de données efficace »

Data Gouvernance