Catalogue de données

Un outil central de votre programme de gouvernance de données

En réponse aux besoins de performance et de création de valeur, les systèmes d’information génèrent une multiplication des sources, flux, et consommateurs de données. Ils deviennent complexes, difficiles à maîtriser, et surtout coûteux.

Le "catalogue de données" a pour mission de dresser un panorama de l’écosystème des données de l’entreprise. Ce type d’outil vous permettra de produire une documentation technique et fonctionnelle qui formera votre data lineage.

Le lineage de données est une représentation graphique de votre système d’information qui vous permettra d’identifier les interactions entre les différents BDD, et à terme d’effectuer des analyses d’impacts permettant de gouverner votre environnement informatique.

Ainsi vous pourrez aisément centraliser au sein d’un même outil toute la connaissance acquise par vos collaborateurs, en mettant à leur disposition un référentiel de connaissance technico-fonctionnel.

Documentez votre Système d’information

Nous pouvons attendre d’un catalogue de données de répertorier toutes les bases de données, décrire les flux de données, les applications, et les consommateurs de la donnée. Enfin, il permet de formaliser un glossaire d’entreprise qui sert de référentiel lexical pour votre organisation.

Réconcilier vos équipes techniques et fonctionnelles autour de la gestion de données.

Au-delà des aspects documentaires, le catalogue de données soutient votre entreprise dans sa volonté de rompre les silos fonctionnels non nécessaires. Cet outil se positionne en tant que véritable référentiel de connaissances, facilitant le réconciliation de vos équipes techniques et fonctionnelles autour d’un sujet qui les concerne tous ; la donnée. 

Le catalogue de données est un outil primordial à mettre en œuvre dans le cadre d’un programme de gouvernance de données. Avec pour effet immédiat la coordination des data steward autour d’un outil commun.

Catalogue de données; un outil primordial de la gouvernance de données

Maîtriser votre écosystème data

La connaissance de son système d’information est une priorité pour toutes les organisations souhaitant faciliter leur développement dans une démarche d’urbanisation réussie.

Instaurer une démarche de gouvernance

La maîtrise de son écosystème est une étape à franchir lors de l’instauration d’une gouvernance des données stratégique. Qui saurait gouverner un royaume dont il ne maitriserait pas les frontières ?

Développer votre culture data driven

La culture data est un vecteur d’innovation. Aider vos collaborateurs à se situer dans la chaîne de données, et favoriser la prise de conscience de la valeur du patrimoine de données à travers un outil de catalogue de données.

Développer un langage d’entreprise

La création d’un dictionnaire de données centralisant tous les termes métier relatifs à votre organisation permet à vos collaborateurs d’évoluer sur un champ sémantique commun, et donc d’éviter les incompréhensions dans le cadre de projets transverses.

Plate forme de collaboration technico-fonctionnel

Ce type d’outil se place comme un véritable référentiel de connaissance qui vous permettra de réconcilier vos équipes techniques et vos équipes fonctionnelles autour du sujet qui les concerne : la donnée.

Comprendre et valoriser les données de l’entreprise.

La nécessité d’un catalogue de données est le plus souvent motivée par un ou plusieurs des constats ci-contre:

Les étapes pour construire un catalogue de données

La mise en œuvre du catalogue de données fait partie intégrante de notre méthodologie autour de la gouvernance de données, les deux approches sont très similaires.

Définition des prérequis à la documentation

Le traitement des données est un processus technique à destination des métiers. L’une des principales difficultés de cet exercice est d’avoir une compréhension mutuelle du sujet traité. En amont du projet, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des attributs nécessaires à la description de votre SI, tant d’un point de vue fonctionnel que technique.

Mise en oeuvre des rôles et responsabilités

La gouvernance de données est souvent le point de départ de la mise en place d’un catalogue de données. Il est donc nécessaire d’appliquer les rôles et responsabilités décrits dans votre programme de gouvernance. Ainsi le Data Steward, Data Owner et vos autres parties prenantes sont nécessairement au cœur de vos implémentations.

Identification des cas d’usages

L’implémentation d’un catalogue de données ne peut pas se faire en une seule étape. Il le faut construire progressivement en abordant des sujets limités à implémentation courte pour que les parties prenantes puissent se familiariser avec ses concepts. L’adoption en est facilitée, puis accélérée jusqu’à rendre son usage incontournable.

Conception d’une roadmap

Pour donner de la visibilité aux parties prenantes, il est intéressant d’identifier un ensemble de cas d’usage et de les classifier par difficulté et intérêt croissants. De cette manière, chacun pourra se projeter dans la valeur ajoutée à venir, et pourra faire un parallèle d’intérêt d’utilisation en se basant sur les cas d’usage déjà implémentés.

Favoriser la communication

La réalisation de certains cas d’usage amène à identifier et à mettre en exergue des incompréhensions entre métiers. Leur résolution impose un développement de la communication entre services, ce qui est bénéfique à la cohésion de l’entreprise, et débouche souvent sur l’amélioration ou la correction de processus existants, voire sur la création de nouveaux processus améliorant le fonctionnement de votre organisation.

Implémentation

Une fois la road map établie, il ne vous reste plus qu’à implémenter les différents cas d’usages que vous avez défini durant les phases précédentes. Nous vous accompagnons particulièrement durant cette phase afin d’assurer le développement de la culture data tout au long de la mise en œuvre.

Yoan : Data Analyste

Yoan

Expert en Gouvernance des données
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu’on la partage.

Le mot de l'expert en Gouvernance

Le partage de la connaissance et son amélioration continue sont des moteurs de croissance et d’efficacité de toutes les organisations. L’utilisation d’un data catalog c’est offrir toutes les clés à vos équipes pour utiliser la donnée comme un véritable asset d’entreprise.

 

 

Vous aussi vous souhaitez travailler avec nous ?

Contactez-nous

Le processus Synotis : comment ça marche?

Remplissez le formulaire ci-dessus

Rencontrons-nous lors d’un rendez-vous

Notre expert recueille votre besoin

Nous construisons une proposition adaptée

Commençons l’aventure ensemble !

Ceci pourrait vous intéresser

Nos autres Prestations

Catalogue de données
Catalogue de données

Initiez facilement votre Gouvernance et dressez un panorama de votre écosystème data.

Data Exchange
Data exchange

Faciliter la circulation de vos données en toute sécurité en plaçant la data au cœur de vos échanges.​

Référentiel de données pour un partage et une gestion fiable
Référentiel de données

Une donnée « certifiée exacte » à travers tout le système d’informations et toutes les applications.

Data Visualisation

Des représentations visuelles de vos données pour en faciliter la compréhension et se concentrer sur l’essentiel.

Data Gouvernance

À l'heure du Big Data, la gouvernance des données s’inscrit dans la stratégie d’entreprise.

Shopping Basket
ActuPush

Télécharger notre Livre blanc « Vers une gouvernance de données efficace »

Data Gouvernance