Data gouvernance

Mettre en place une stratégie de gouvernance.

Les volumes de données que collectent les entreprises ne cessent de croître, et leurs écosystèmes se complexifient tout autant. La gouvernance de données n’est pas qu’une nouvelle tendance en vogue sur LinkedIn. Les entreprises y sont quotidiennement confrontées, notamment parce que sa mise en œuvre est essentielle pour s’adapter aux changements de paradigme induits par la digitalisation et les nouvelles exploitations de données de masse.

La gouvernance de données est l’activité qui organise, et exerce l’autorité, et le contrôle de la gestion des données en tant qu’actif au sein de l’organisation. La gouvernance instaure le concept « d’une prise de décision juste/efficace avec des données pertinentes et disponibles ».

Nos divisions conseil et data management travaillent conjointement sur vos problématiques afin de développer un savoir-faire transverse dans la gestion et le développement de programme de gouvernance de données d’entreprise. Cette méthodologie orientée Bottom-up et non invasive, est basée sur 4 piliers (culture, organisation, maîtrise de l’existant et architecture), permet de répondre à tous vos enjeux stratégiques !  

La data Gouvernance pour garantir la qualité, l'intégrité et la sécurité des données.

Confiance dans les données

L’utilisabilité est la capacité d’une donnée à être exploitée facilement par un consommateur qui peut être une personne, un service ou un système ; elle est par conséquent adaptée à son usage. Nous considérons qu’il s’agit de la finalité prédominante de la gouvernance de données.

Mise en conformité réglementaire

L’évolution des différentes réglementations relatives aux données ont fait émerger le besoin de conformité réglementaire. La gouvernance des données répond à cette contrainte à travers la mise en œuvre de rôles et de responsabilités couplés à une documentation détaillée du SI,  permettant d’identifier les données par niveau d’importance.  

Maîtrise de son écosystème Data

Les phénomènes de digitalisation des processus et des services amènent à une complexification des écosystèmes informatiques. La gouvernance des données apporte une réponse qui vise à la maîtrise de la cohérence à travers la mise en œuvre d’une méthodologie unifiée, et la création d’une documentation centralisée partageable.

Amélioration de l’efficacité et de la productivité

Une stratégie de gouvernance permet d’identifier facilement les données nécessaires, leurs responsables, et comment les intégrer dans le processus de l’entreprise de façon pérenne.

Rupture des silos fonctionnels

Le partage de la connaissance représente un atout souvent sous-estimé, qui implique de rompre avec cette structure. La mise en perspective des informations vous apporte du contexte sur des sujets dépassant le cadre d’un seul département. Elle favorise la montée en compétence du personnel, et aide à la création d’un langage d’entreprise.

Garantir la qualité, l'intégrité et la sécurité des données

À l'heure du Big Data, l’éveil d’un besoin d’une gouvernance de données centralisée est le plus souvent motivé par un ou plusieurs des constats suivants

Déployer une culture et une gouvernance data-driven

Le déploiement d’une gouvernance de données est d’une part l’affaire d’expertise, et d’autre part l’affaire de méthodologie construite sur l’expérience. Découvrez les étapes que nous identifions

Ps : nous ne livrons pas tous nos secret 😉 

Analyse de l’existant

L’étude de l’existant est une phase primordiale de la mise en œuvre d’une gouvernance des données. De façon aussi claire que possible, elle consiste à mettre à plat les processus de gestion des données. L’objectif est de dresser un panorama de l’écosystème des données de l’entreprise.

Identification des cas d’usages

Le déploiement par cas d’usage est la méthodologie la plus efficace pour déployer un programme de gouvernance. Néanmoins, il faut identifier précisément vos périmètres d’interventions en collaboration avec vos steward afin de résoudre des problématiques métiers !

Définition d’une RoadMap agile

L’articulation de vos cas d’usage sous la forme d’une feuille de route agile vous permettra de mettre en lumière les étapes permettant de répondre à vos objectifs de gouvernance. 

Mise en œuvre des cas d’usages prioritaires

L’implémentation est réalisée par étapes itératives qui, grâce au feedback collecté en continu, permet de s’assurer de l’alignement entre l’architecture développée et l’objectif à atteindre tout en gardant le budget en équilibre. 

 

Communiquer la réussite

Progresser, c’est aussi communiquer sur sa réussite. L’adhésion au déploiement d’une gouvernance de données n’est pas acquise par défaut. En communiquant agilement sur vos réussites, vous embarquerez progressivement de nouveaux participants. L’effet boule de neige sera votre meilleur atout.

Autonomie

Un projet de gouvernance de données est avant tout un projet interne impliquant l’ensemble des métiers. À travers notre méthodologie éprouvée, nos experts vous accompagneront progressivement vers une autonomie totale, vous libérant de toute contrainte externe.  

Laurent : Architecte Data

Laurent

Expert en data gouvernance
« La gouvernance de données n’est pas un projet comme les autres avec un début, un milieu et une fin. Il s’inscrit dans la stratégie d’entreprise, et donc, dans une certaine continuité. »

Le mot de l’expert en Gouvernance

L’adaptabilité est maître mot pour un expert de la gouvernance. En effet, après de nombreux projets, je constate que tous nos clients ont déjà une vision de la gouvernance des données accompagnée d’initiatives plus ou moins forte. Je dois éprouver mes postulats afin de leur proposer un programme de gouvernance personnalisé et adapté à leur culture d’entreprise.

 

Vous aussi vous souhaitez travailler avec nous ?

Contactez-nous

Le processus Synotis : comment ça marche?

Remplissez le formulaire ci-dessus

Rencontrons-nous lors d’un rendez-vous

Notre expert recueille votre besoin

Nous construisons une proposition adaptée

Commençons l’aventure ensemble !

Ceci pourrait vous intéresser

Nos autres Prestations

Catalogue de données
Catalogue de données

Initiez facilement votre Gouvernance et dressez un panorama de votre écosystème data.

Data Exchange
Data exchange

Faciliter la circulation de vos données en toute sécurité en plaçant la data au cœur de vos échanges.​

Référentiel de données pour un partage et une gestion fiable
Référentiel de données

Une donnée « certifiée exacte » à travers tout le système d’informations et toutes les applications.

Data Visualisation

Des représentations visuelles de vos données pour en faciliter la compréhension et se concentrer sur l’essentiel.

Shopping Basket
ActuPush

Télécharger notre Livre blanc « Vers une gouvernance de données efficace »

Data Gouvernance