Data architecture

Mettre en place une architecture pour maîtriser vos flux et le stockage de vos données.

L’architecture est une notion applicable à un large éventail de domaines. Dans les traitements informatiques, l’utilisation de ce terme peut couvrir un ou plusieurs de ces ensembles indispensables :

  • L’architecture d’une solution qui définit les structures de données d’une ou d’un ensemble d’applications répondant de manière optimale aux besoins ;
  • L’architecture du Système d’Information qui comprend tous les éléments formant le système d’information de l’entreprise, et qui assure sa cohérence ;
  • L’architecture de l’infrastructure qui assure la performance, la fiabilité et la scalabilité du Système d’Information, et permet à tous ses éléments de communiquer efficacement.

Depuis la prise de conscience de la valeur intrinsèque des données, l’architecture de données est devenue une des préoccupations centrales des entreprises. Elle permet d’assurer la pérennité et le partage contrôlé des informations, souvent en intégrant les besoins de chaque service.

L’architecture de données est un domaine qui couvre un périmètre large, il doit assurer la traçabilité des données (data lineage) durant tout son cycle de vie, de sa collecte à sa mise à disposition, tout en en optimisant le stockage, la qualité et la gouvernance.

Les choix d’architecture sont capitaux pour une organisation. Ils impacteront au quotidien les aspects opérationnels et fonctionnels, ainsi que les coûts d’exploitation, mais également les capacités d’adaptation et les performances d’utilisation.

Presta-DataArchi_v2

Adresser rapidement de nouveaux besoins

Le numérique est en constante et rapide évolution. Il est donc nécessaire de se munir d’un SI dont l’architecture sera capable de répondre rapidement aux nouvelles opportunités.

Rationaliser les coûts

La maintenance d’un système legacy ou présentant des problèmes de conceptions engendre souvent un surcoût qui s‘amplifie au fil des années.

Faciliter les échanges

La valeur est dans la donnée. Il est donc impératif que celle-ci soit accessible aux principaux intervenants de manière à démultiplier cette valeur. 

Fiabiliser une infrastructure

Un système régulièrement indisponible ou nécessitant des downtimes importants est à l’heure actuelle incompatible avec une entreprise moderne.    

Accroître les performances

L'émergence des IOT illustre l’évolution de la donnée dans les années à venir. Votre SI doit présenter une architecture capable d’assimiler un volume de données croissant sans pénaliser l’expérience utilisateur.  

Augmenter la qualité

Disposer de la données est un point important. Ne pas pouvoir l’exploiter par manque de confiance en sa qualité paraît dommageable.

Optimiser la valeur des données grâce au data management

La remise en cause d’une architecture peut être motivée par de multiples facteurs. Nous vous proposons ici un échantillon issu de notre expérience.

Quelles sont les étapes pour déployer votre architecture idéale ?

Une méthodologie éprouvée et adaptée, au service de vos besoins 

Nous adaptons notre démarche en fonction des besoins de nos clients. Néanmoins la méthodologie que nous conseillons comprend les étapes illustrées ici.

Identification des attentes / difficultés à résoudre

Généralement sous forme de workshop avec les différents intervenants métiers, nous collectons / synthétisons les besoins. Les exigences principales seront clairement identifiées afin de garantir le succès de notre intervention.

 

Analyse & proposition d’architecture

Intervient ensuite une phase d’analyse comprenant : Etude de l’existant, prise en compte de contraintes fonctionnelles / opérationnelles, définition de la stratégie de mise en œuvre. L’objectif est de produire une proposition d’architecture qui répondra le plus efficacement possible à l’ensemble des points attendus.  

 

Démonstration de faisabilité (POC)

Nous proposons de manière quasi systématique la réalisation d’un POC permettant de matérialiser l’architecture conçue suite à la phase d’analyse. Ce POC permet aux clients de constater concrètement les bénéfices apportés par l’architecture proposée avant de se projeter sur une réalisation intégrale. Les risques sont ainsi minimisés pour toutes les parties prenantes.

 

Réalisation & déploiement

L’implémentation est réalisée par étapes itératives qui, grâce au feedback collecté en continu, permet de s’assurer de l’alignement entre l’architecture développée et l’objectif à atteindre tout en gardant le budget en équilibre. 

 

Laurent : Architecte Data

Laurent

Data Architecte
« L’architecture est à l’informatique ce que les fondations sont dans la construction. Ces bases sont essentielles si on veut atteindre des sommets ! »

Le mot du Data Architecte

En tant qu'architecte de donnée chaque mission est l’occasion de créer quelque chose de nouveau ou chaque détail doit être mûrement réfléchi afin de personnaliser notre proposition avec un seul objectif :  la satisfaction client.

Vous aussi vous souhaitez travailler avec nous ?

Contactez-nous

Le processus Synotis : comment ça marche?

Remplissez le formulaire ci-dessus

Rencontrons-nous lors d’un rendez-vous

Notre expert recueille votre besoin

Nous construisons une proposition adaptée

Commençons l’aventure ensemble !

Ceci pourrait vous intéresser

Nos autres Prestations

Placer l’automatisation des processus au service des métiers
Robot Process Automation (RPA)

La RPA est une technologie visant à reproduire et d’optimiser l'intervention humaine.

La refonte de processus
Refonte de processus

Repenser le rôle de la donnée pour placer sa qualité au cœur de la création de valeur.

Catalogue de données
Catalogue de données

Initiez facilement votre Gouvernance et dressez un panorama de votre écosystème data.

Data Exchange
Data exchange

Faciliter la circulation de vos données en toute sécurité en plaçant la data au cœur de vos échanges.​

Shopping Basket
ActuPush

Télécharger notre Livre blanc « Vers une gouvernance de données efficace »

Data Gouvernance