Qualité et test

Mettre en place une gestion de la qualité au cœur de votre projet

Chez Synotis, nous voulons redonner les lettres de noblesse au processus Qualité & Test.

Le contrôle de la Qualité se traduit par une méthode et des outils éprouvés qui commencent par un alignement sur les concepts métiers partagés par TOUTE l’équipe projet. Cela permettra de réaliser des tests techniques et fonctionnels les plus efficients possibles afin de contrôler toute la chaîne de réalisation jusqu’aux livrables. 

L’expérience de nos consultants sur de nombreux projets d’envergure montre que le respect des coûts et des délais dépend directement de la Qualité des projets informatiques. 

C'est pourquoi c'est une prestation que nous plaçons au cœur de nos préoccupations. Pour nous, elle doit renforcer l’amélioration continue et les bonnes pratiques qui sont les éléments nécessaires pour atteindre l’excellence. 

 

Test & Qualité projet informatique, se doter d’un tableau de bord de suivi et d’automatisation des tests

Maîtrise des risques

Une approche Qualité est le moyen d’identifier et d’évaluer les risques au plus tôt dans le cycle de vie de la réalisation d’un produit. Cette gestion des risques a pour objectif d’identifier les cas d’utilisations critiques afin d’anticiper les efforts de tests et de réduire les bugs.

 

Maîtrise des coûts et respect des délais

Une approche Qualité qui englobe la maîtrise des risques va permettre de livrer un produit dans le respect des coûts et des délais et qui va répondre aux besoins de vos clients.

 

Amélioration continue

Si nous parlons d’amélioration continue pour le développement, il ne faut pas oublier les relations humaines. Dans un projet informatique, il est important de définir les rôles avec leurs responsabilités et redevabilités les uns envers les autres afin de lever toute ambiguïté. La communication et la compréhension doivent être la préoccupation principale dans un projet. Ils doivent entrer dans un processus d’amélioration afin de lever toute incompréhension du besoin avant la phase de réalisation.

 

Anticipation des bugs

L’amélioration continue entre les personnes du projet va permettre de réaliser des scénarios par l’exemple. Ces exemples vont permettre de piloter la réalisation des fonctionnalités par les tests. Ces tests auront pour rôle de valider la non-régression du produit.

Produits de qualité

L'émergence de l’IOT illustre l’évolution de la donnée dans les années à venir. Votre SI doit présenter une architecture capable d’assimiler un volume de données croissant sans pénaliser l’expérience utilisateur. 

 

Un processus de test pour garantir la qualité des produits finis

Comment déployer et automatiser des tests de qualité optimaux

Définir une stratégie de test

Les tests unitaires sont les éléments clés dans une stratégie. Un bug qui est levé à cette étape, donc en avance de phase, aura un coût très faible. Plus un bug est levé tard, plus son coût augmente, plus sa compréhension est difficile et le test long à l’exécution.
Ainsi définir et stratégie de test en amont est très important afin d'identifier rapidement les points de blocages.

 

Définir les scénarii de test

La réalisation du produit doit être pilotée par le domaine métier. L’équipe projet doit maîtriser le langage métier. Cette maîtrise doit être concrétisée par des scénarios d’acceptance. Ces scénarios sous forme de Use-Case UML détaillé ou par des scénarios du type BDD “Behavior driven development” qui seront ajoutés au plan de test. Cette rédaction doit être faite dans le cadre d’atelier avec toutes les parties prenantes de la fonctionnalité à réaliser (Métier, Business Analyste, Testeur, Développeur).

 

Automatisation des Tests

Pour les tests unitaires et d’intégration, tout dépend du langage utilisé dans le produit. Pour des tests du type bout-en-bout qui valident les APIS, des outils comme Serenity Bdd, Tosca sont utilisés. Pour les rapports de tests, le Framework ReportPortal permet d’avoir une visualisation sur l’ensemble des tests techniques qui constituent la pyramide.

 

Frédéric - Consultant Data

Fréderic

Expert en Test management
60 % d’analyse - 40 % de développement

Le mot de notre expert en Test & Qualité

Pour moi la qualité doit être au centre de la stratégie d’un projet informatique. Sans qualité pas de produit qui va permettre à l’utilisateur de travailler de façon optimale.

 

 

Vous aussi vous souhaitez travailler avec nous ?

Contactez-nous

Le processus Synotis : comment ça marche?

Remplissez le formulaire ci-dessus

Rencontrons-nous lors d’un rendez-vous

Notre expert recueille votre besoin

Nous construisons une proposition adaptée

Commençons l’aventure ensemble !

Ceci pourrait vous intéresser

Nos autres Prestations

Catalogue de données
Catalogue de données

Initiez facilement votre Gouvernance et dressez un panorama de votre écosystème data.

Data Exchange
Data exchange

Faciliter la circulation de vos données en toute sécurité en plaçant la data au cœur de vos échanges.​

Référentiel de données pour un partage et une gestion fiable
Référentiel de données

Une donnée « certifiée exacte » à travers tout le système d’informations et toutes les applications.

Data Visualisation

Des représentations visuelles de vos données pour en faciliter la compréhension et se concentrer sur l’essentiel.

Shopping Basket
ActuPush

Télécharger notre Livre blanc « Vers une gouvernance de données efficace »

Data Gouvernance