Actualités
et informations

Talend Connect 2019, vu de Suisse …

Déjà 2 semaines. Le 17 octobre 2019 s’est tenu le 7ème Talend Connect de l’histoire de Talend. C’est un événement majeur de ce mois d’Octobre, dont nous allons vous résumer ici les moments forts.

Tout d’abord, le Talend Connect Paris, c’est le grand événement annuel organisé par l’éditeur pour sa communauté, ses clients francophones et ses partenaires.

Des clients viennent témoigner de leurs expériences de l’utilisation de leurs logiciels, Laurent Bride (CIO et COO de Talend), nous parle de stratégie et Christophe Toum (Director of Product Management de Talend) nous parle de Road Map.

Nous avons toujours plaisir à y participer car nous y revoyons beaucoup de monde chez Talend mais également des clients/prospects. Cette année, étaient notamment présentes des personnes de l’ECA, des Transports Publics de la Région Lausannoise, de la Romande Energie et de Jaeger-LeCoultre.

Commençons par le début, cette année Talend Connect s’est tenu au Parc des Princes. Que nous soyons fans du Paris Saint-Germain ou non, le lieu ne laisse pas indifférent tant par sa grandeur que par l’aura qui s’en dégage.

Nous ne savons pas si le lieu y a joué un rôle mais la fréquentation à l’événement a battu des records. La Keynote, la Road Map et le retour d’expérience du Groupe Accor avec leur partenaire Snowflake ont fait salle comble.

Parlons d’ailleurs de cette Keynote, présentée par Laurent Bride.

Dans un monde en pleine mutation, les organisations doivent sans cesse s’adapter et évoluer. Dans ce contexte, le Cloud s’affiche comme un élément clé de la transformation des entreprises. Vous l’aurez compris, la stratégie de Talend est complètement tournée vers le Cloud. Afin de répondre à des besoins d’intégration sans cesse grandissants, la « scalabilité » des solutions est devenue cruciale pour traiter des volumes de données importants dans des délais courts. On notera par ailleurs que Talend repose sur AWS et Azure, ce second acteur pouvant être particulièrement intéressant pour le marché helvétique (https://www.ictjournal.ch/news/2019-08-28/microsoft-ouvre-son-cloud-suisse)

Mais rassurez vous, les solutions « On Premise » de Talend vont continuer à évoluer.

 

 

La Road Map

Parlons maintenant de la Road Map, présentée par Christophe Toum, Director of Product Management de Talend.

Présentons sans tarder Talend Data Fabric. C’est une plate-forme complète permettant de collecter, gouverner, transformer et partager l’ensemble des informations des entreprises. Cette plateforme est disponible On Premises, en multi-cloud ou en mode Hybrid. Elle permet aux clients de Talend de transformer de la donnée brute en donnée utile pour l’entreprise. La data est considérée de nos jours comme le nouvel Or noir, qu’il faut donc apprendre à raffiner.

En 2019, Talend s’est concentré sur 4 éléments :

  • Stitch Data Loader, solution de Data Ingestion intuitive dans le Cloud, entièrement managée pour démarrer vos processes analytiques rapidement
  • Talend Pipeline Designer : solution permettant d’ingérer de la donnée structurée et non structurée en Batch ou en Streaming
  • Talend Cloud dans Azure : pour les modules Data Intégration, Data Quality et Integration Big Data
  • Talend Data Inventory : permet de faire du Trust Score automatiquement agrégé sur une source à partir d’informations de Data Quality, de tags de certification, d’un rating utilisateurs et de la popularité.

Qu’est ce qui nous attend pour 2020 ?

Talend ambitionne de proposer la Data Fabric la plus avancée du marché.

Pour cela les efforts vont être réalisés sur les éléments suivants :

  • Orchestration avancée : orchestration basée dans le Cloud, ouverte et extensible
  • Pipelines avec SQL push-down : performance des pipelines avec les données co-logées en base de données
  • DQ rules : définition et application de règles de Data Quality pour toute la plate-forme
  • API Creator : pour passer du Dataset à une API en quelques clics.

En plus de tout cela, la plate-forme va devenir intelligente avec l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour le Design, les opérations et la Data.

Les objectifs sont de développer l’auto-apprentissage pour accélérer le design et identifier facilement les mauvaises pratiques pour les corriger, détecter automatiquement les changements de comportement à l’exécution afin de mieux prévenir les anomalies et identifier automatiquement les changements de pattern des Data pour détecter automatiquement les dérives.

Cette vue macro de la Road Map n’est évidemment pas exhaustive.

Si vous souhaitez avoir des précisions sur certains points, nous trouverons certainement les bons points d’entrée chez Talend pour vous restituer l’information que nous aurons l’autorisation de vous transmettre.

Ateliers techniques et métiers

L’après-midi fait place à deux types d’interactions : des retours clients d’une part et des ateliers techniques de l’autre.

Concernant la partie technique, la digestion n’attend pas et on démarre directement l’atelier “Votre nouvelle plateforme de données cloud”. On y découvre un cas d’usage de mise en place d’une plateforme Cloud Talend ainsi que les bonnes pratiques associées. La séance est animée, les retours d’expérience de l’assistance validés par un bracelet allumé en bleu en vert selon la réponse souhaitée. Un moyen efficace de procéder à un sondage dans une salle pleine. Un petit côté “Landsgemeinde des temps modernes”.

Sera présenté La puissance de Talend Cloud et du Pipeline Designer. On doit bien avouer que l’aisance de la part de l’animateur a de quoi faire pâlir un studio “Standard”. On y retrouve les éléments visuels de la Talend Data Stewardship et l’interface de Talend Data Preparation.

On enchaîne sur un atelier brassage de bière! Enfin, c’est ce que l’on croit dans un premier temps, mais derrière le Use Case léger , c’est du sérieux. Il s’agit d’un site Web de références de bières avec toutes les caractéristiques associées (type de bière, niveau d’amertume, couleur, degré d’alcool, etc) et qui propose un classement personnalisé des meilleures bières. Comment ? Grâce à des algorithmes de Machine Learning évidemment !

On y découvre une présentation de bout en bout, utilisant des briques qui font la force de l’architecture Talend , nouvelle et ancienne génération : des flux d’ingestion de la donnée (via le Pipeline, mais aussi possible avec Talend Data Integration ou Mediation), des traitements de qualité de données; les doublons sont envoyés en console de Stewardship. On remarque au passage que la qualité des données est cruciale dans les traitements en général, de Machine Learning en particulier dans ce cas-ci, car il est démontré que des données de mauvaise qualité entraînent une modification du classement final proposé à l’utilisateur. Une bière blanche ou une ambrée, c’est pas les mêmes saveurs ! L’intégration avec Azure se fait de manière aisée, les briques s’assemblent comme il se faut et on bénéficie de la puissance des technologies Cloud.

Le dernier atelier portait sur “L’optimisation des processus DevOps”.

Malheureusement, nous entamions déjà notre retour en train direction les rives du Léman…

En synthèse, cette année fut un grand cru. Le lieu, l’organisation, la qualité des Keynotes, la qualité des intervenants clients, les uses cases présentés et la présence nombreuse des clients/prospects Talend ont largement contribué au succès de cette édition 2019.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à faire de cet événement un moment exceptionnel. Spéciale dédicace au marketing pour cette organisation “quasi” Suisse.

Si vous souhaitez revoir les Keynotes, n’hésitez pas à visiter ce lien