Robotic process automation

Automatisation des tâches répétitives

L’automatisation robotisée des processus aussi appelée Robotic Process Automation (RPA) est une technologie permettant de reproduire et optimiser l'intervention humaine sur un poste de travail, dans le but de les automatiser sur tout ou une partie d’un processus (métier ou IT). Nos experts sont capables d’identifier les processus candidats, de les automatiser et de vous accompagner jusqu’à leur déploiement en production. 

Automatisation des tâches répétitives ou Robotic Process Automation (RPA)

Les robots s’intègrent facilement

Les robots peuvent s’interfacer comme un humain (interface utilisateur graphique) ou au moyen d’API (si existants) sur vos applicatifs, sans nécessiter de développement supplémentaire. Synotis aide ses clients à les implémenter comme de simples applications sur les postes des collaborateurs et serveurs partagés.

Gagner en précision

Les robots ne font pas d’erreur, ils transmettent les bonnes informations au bon endroit, et de manière sécurisée. Ils sont d’ailleurs dotés de mécanismes de contrôle du travail réalisé et de redémarrage en cas d’erreur.

Révéler le potentiel de ses équipes

Plusieurs robots en parallèle, peuvent exécuter en 24/7 plusieurs processus de manière autonome ou assistée, aussi vite que vos applicatifs le permettent. Avec Synotis, vos collaborateurs bénéficieront ainsi de plus de temps pour se concentrer sur les activités à plus haute valeur ajoutée.

Réduire les coûts

En marche courante, le coût d’un robot est sans comparaison à celui d’un humain. La mise en place d’un robot permet notamment d’éviter le coût d’éventuelles interfaces supplémentaires entre vos applicatifs, dans le cadre d’échanges uni ou bidirectionnels.

Pousser les limites

Tout processus mature, digital, utilisant des données structurées et ne nécessitant pas de décision subjective, est un bon candidat à la robotisation. Un robot peut s’interfacer sur la plupart des applicatifs (fichiers Excel, base de données, navigateur web, clients lourds, …). Synotis vous aide à identifier ces processus.

Agir rapidement face au changement

En fonction de la complexité de votre processus (nombre d’étapes, de variations dans le processus, types d'applications, degré de structuration des données, nécessité d’effectuer de la reconnaissance d’image voire intelligence artificielle), un robot peut être opérationnel en seulement quelques semaines, et permet de répondre rapidement à un pic d’activité imprévu.

Améliorer la qualité des données, la satisfaction client et gagner en productivité.

La remise en cause d’une architecture peut être motivée par de multiples facteurs. Nous vous proposons ici un échantillon issu de notre expérience.

 

Comment placer l’automatisation des processus au service des métiers ?

Synotis vous accompagne tout au long de votre démarche RPA pour vous proposer une solution personnalisée. En tant que société de conseil indépendante, nous pourrons vous conseiller de manière agnostique, sur toutes les phases de sélection de la solution RPA la plus adaptée à vos besoins.

Identifier les candidats potentiels à la robotisation

Synotis combine son expérience en robotisation et la connaissance métier de ses clients, pour les aider à sélectionner les meilleurs candidats à la robotisation, en particulier dans la réalisation d’un POC (Proof Of Concept). Cela permettra d’engager facilement et rapidement la démarche RPA.

Vis ma vie

Afin de modéliser le processus à robotiser étape par étape, des sessions de « Vis ma vie » avec le responsable du processus sont réalisées. Cette étape est également une opportunité d’amélioration du processus concerné.

Installer et paramétrer l’environnement

Avec l’appui des directions informatiques et l’approbation du département Sécurité, nous installons et paramétrons sur votre environnement (poste de travail ou serveur), l’ensemble des éléments pour développer et exécuter le robot en toute confiance.

Développer le robot

En utilisant l’outil RPA sélectionné, nous développons et testons en pré-production le robot. Via la collaboration régulière du métier et la DSI, vous pourrez observer l’avancement, et valider les résultats avant le passage en production du robot.

Superviser l’exécution

Dès lors que le processus a été validé par le responsable du processus ou utilisateur clé, nous initions son exécution sur votre environnement de production. Le robot fonctionne sous notre supervision, le temps de s’assurer de sa parfaite conformité.

Former vos collaborateurs

Pour permettre à vos collaborateurs de superviser, travailler en collaboration, voire adapter à la marge un robot, nous nous adaptons et réalisons des supports de formation et animons des ateliers pour les guider pas à pas et répondre à leurs questions. 

Eric

Expert RPA
« Pensez les robots comme des assistants virtuels pour vos collaborateurs, et non comme leurs remplaçants »

Le mot de l'expert en RPA

“L'homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distingue toujours du robot le plus perfectionné. "Jean Delumeau"

Vous aussi vous souhaitez travailler avec nous ?

Contactez-nous

Le processus Synotis : comment ça marche?

Remplissez le formulaire ci-dessus

Rencontrons-nous lors d’un rendez-vous

Notre expert recueille votre besoin

Nous construisons une proposition adaptée

Commençons l’aventure ensemble !

Ceci pourrait vous intéresser

Nos autres Prestations

Catalogue de données
Catalogue de données

Initiez facilement votre Gouvernance et dressez un panorama de votre écosystème data.

Data Exchange
Data exchange

Faciliter la circulation de vos données en toute sécurité en plaçant la data au cœur de vos échanges.​

Référentiel de données pour un partage et une gestion fiable
Référentiel de données

Une donnée « certifiée exacte » à travers tout le système d’informations et toutes les applications.

Data Visualisation

Des représentations visuelles de vos données pour en faciliter la compréhension et se concentrer sur l’essentiel.

Shopping Basket
ActuPush

Télécharger notre Livre blanc « Vers une gouvernance de données efficace »

Data Gouvernance