Actualités
et informations

Comparatif Tableau VS Power BI

La recherche et la veille sur les solutions BI est toujours un exercice difficile, les produits du marché se livrant une concurrence acharnée aboutissant à une uniformisation des fonctionnalités et à un lissage des avantages concurrentiels.
En qualité d’expert de la DataViz, je tiens tout de même à souligner qu’il subsiste des points de différences majeurs qui vous aideront probablement à faire ce choix difficile ou à vous conforter dans votre décision.

Je vous ai donc préparé pour la suite de ce billet un bref mapping des outils de data visualisation du marché.

BancMark

Ce mapping fourni par Gartner Research nous en dit un peu plus sur l’état du marché et nous constatons très clairement que tableau et Power BI se place aisément sur le haut du podium suivi de près par Qlik. Le marché reste donc relativement stable par rapport à 2017.

 

Fondée en 2003, Tableau est LA référence en matière de data visualisation et a su maintenir cet avantage sur ces 10 dernières années.
Voici les arguments qui font encore fortement pencher la balance en faveur de Tableau.

Points forts

Soyons clair dès le départ : si vous voulez la crème de la crème de la crème, tous les autres facteurs mis à part, Tableau est la solution que nous préconisons dans la plupart des cas à tous nos interlocuteurs.
Une décennie d’expérience dans la visualisation des données confère à tableau plusieurs éléments différenciants :

  • L’ergonomie du produit, la communauté Tableau,
  • Le support produit,
  • Les options de déploiement flexibles,
  • La gamme de visualisations et les possibilités quasi infinies,
  • La disposition de l’interface utilisateur,
  • La diffusion aisée des visualisations,
  • Les capacités intuitives d’exploration des données,
  • La flexibilité.

La flexibilité est le mot qu’il faut retenir quand on pense à Tableau. D’après ma propre expérience, les fonctionnalités de Tableau du point de vue de l’utilisateur final sont beaucoup plus avancées que le Magic Quadrant de Gartner (ci-dessus) ne le laisse entendre.

Tableau a construit son produit sur la philosophie du « voir et explorer » les données. Tableau est conçu pour créer des visuels interactifs. Les fonctionnalités des produits Tableau ont été implémentées de telle sorte que l’utilisateur doit pouvoir poser une question sur ses données et obtenir une réponse presque immédiatement en manipulant les outils à sa disposition. Et, de facto, si votre besoin est simplement de générer des rapports, Tableau peut s’avérer sur-dimensionné.

Tableau est également beaucoup plus flexible dans son déploiement que Power BI. Tableau peut être acheté sur un modèle de souscription puis installé dans le cloud ou sur un serveur sur site (On Premise).

Enfin, Tableau est à l’écoute des retours/besoins de sa communauté. Ce qui permet lors des mises à jour d’avoir des améliorations significatives en termes de performances dans certains cas ou encore à des nouvelles fonctionnalités (comme par exemple la mise en place de Dashboard Extension).

Ses faiblesses

Malheureusement, Tableau a un coût. Lorsqu’il s’agit de l’investissement nécessaire à l’achat et à la mise en production de Tableau, il sera dans la plupart des cas plus cher que Power BI. (Retrouvez le pricing ici)

Les projets de Tableau s’accompagnent souvent d’une refonte de la structure de stockage des données, ce qui augmente les coûts du projet. Néanmoins, les entreprises ayant fait ce choix sont celle qui tire le meilleur parti de Tableau.

 

 

Power BI est l’option de visualisation des données dans la suite office365 de Microsoft.
Lancée en 2013, cette solution a rapidement repris du terrain à Tableau. Lorsque vous regardez le dernier Magic Quadrant BI de Gartner, vous remarquerez que Microsoft est plus ou moins équivalent à Tableau en termes de fonctionnalités. Intégré dans la Stack Microsoft Power Bi possède un grand avantage qui contribue fortement à sa position dans le Quadrant.

Ses forces

Bien que Tableau soit toujours considéré par beaucoup comme la référence, Power BI est fondamentalement comparable à Tableau

Comme je l’ai mentionné, l’un des points forts de Power BI est qu’il est disponible dans le stack ainsi Microsoft encourage vivement l’utilisation de cet outil pour visualiser les données de Power BI et également faire du Dashboarding.

Parce que Power BI était à l’origine un produit principalement basé sur Excel, et parce que les premiers à adopter les produits Microsoft sont souvent des utilisateurs plus techniques, mon expérience personnelle est que Power BI est particulièrement adapté pour créer et afficher des tableaux de bord et rapports de base.

La plus grande force de Power BI, est son rapport qualité / prix pour des besoins simples en reporting. Pour un produit totalement comparable au leader de la catégorie, il est gratuit pour les utilisateurs d’Office 365.
Son prix est de CHF 9.80 /HT par utilisateur et par mois pour une licence « Pro ».
L’aspect financier est un critère que nous retrouvons souvent chez nos clients  comme étant un critère de choix important.
Retrouvez le pricing Power BI ici

Mais les entreprises qui se préparent à « investir » réellement dans la BI sont plus susceptibles d’envisager Tableau.

Ses Faiblesse

Comme je l’ai mentionné, Tableau a toujours un léger avantage sur Power BI en ce qui concerne les détails des fonctionnalités des produits, principalement en raison de leurs 10 an d’avance. Ainsi Power BI possède à mon sens des lacunes lors de besoins de réalisation très spécifique.

Power BI n’est disponible que sur un modèle SaaS. Vous devez avoir Power BI dans le cloud, et vous devez louer la licence par utilisateur, par mois. Si votre projet d’intelligence d’affaires ne le permet pas :

  • soit parce que vous avez des inquiétudes concernant la sécurité des données
  • soit parce que avez besoin d’une solution plus personnalisable ou autre

Power BI ne répondra tout simplement pas à vos besoins.

 

Pour conclure

En synthèse, Tableau est le leader du marché mais son leadership est de plus en plus souvent contesté par Microsoft avec sa solution Power BI.
Son coût et son intégration avec Office 365 sont les éléments les plus souvent évoqués par les sociétés et organisations qui font de Power BI un choix judicieux.
Sur certains types de besoins, Power BI montre tout de même ses limites.

Tableau, avec ses 10 années d’avance et sa base installée est la solution de référence pour aller vers de la BI Self-Service. Sa facilité d’utilisation ainsi que sa capacité à réaliser des dashboard évolués sont appréciés par les utilisateurs de la solution. Son coût aurait pu être perçu comme un frein par nos clients mais la valeur de l’outil a été démontrée dans la majorité des cas que ce soit sur des petits ou gros déploiements.

Vous l’aurez compris, choisir entre ces deux-là n’est pas chose aisée. La team Synotis sera ravi de vous accompagner dans votre choix de solution.

contact@synotis.ch