talend_day_swiss
Actualités
et informations

Talend Day Suisse 2019

Talend Day Suisse, un énorme succès

Mardi 26 novembre 2019 s’est tenu au Mandarin Oriental de Genève le premier Talend Day Suisse.

La Suisse a été mise à l’honneur par notre partenaire Talend avec un événement qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.

Après une belle introduction de Jacques Padioleau, Regional VP sales pour la Suisse, la France, La Belgique et le Luxembourg, Christophe Toum, Director of Product Management, a présenté une rétrospective de la Roadmap 2019 et les ambitions pour 2020.

Les Transports Lausannois, à travers Bruno Marie, Responsable domaine SI, a ensuite détaillé leur utilisation des logiciels Talend et du Cloud.

Pour terminer cette matinée, Stéphane Poret, Directeur avant-vente EMEA, a déroulé une démonstration de Talend Cloud afin de montrer comment valoriser un capital Data.

Alors que retenir de cet évènement ?

Talend a mobilisé et déplacé de nombreuses personnes pour un marché Suisse important pour l’éditeur. Nos clients et prospects ont pu échanger sur de nombreux points, sans tabous, avec des personnes de la R&D ou encore du commerce.

Cet événement a été également l’occasion pour nous de mettre en relation certains de nos clients entre eux et de rencontrer des prospects. Il est intéressant de constater qu’un acteur spécialisé comme Synotis trouve facilement son public lors de telles rencontres.

La Roadmap et le produit étant au cœur de ce premier Talend Day Suisse, place à la « technique ».

La tête dans les nuages

La route empruntée par Talend est dans la continuité de ce que l’éditeur nous a présenté ces dernières années et lors du Talend connect 2019 : en route vers du cloud, et encore du cloud. Mais rien d’obligatoire, les versions « On Premise » continuent d’exister et de perdurer. L’équipe Talend présente a bien insisté sur ce point.

Cette transformation est faite de manière pragmatique. Il n’y aura pas de solutions full Cloud ou full « On Premise ». L’avenir est au mode hybride, que ce soit au niveau des produits Talend, ou des sources et des applications que l’on interroge avec Talend. La stratégie est « Cloud First » mais pas « Cloud Only ».

Les intérêts sont divers : Réduction de cout, délégation de l’administration à Talend, élasticité automatique, …

La vision globale : avoir tout un panel de services, d’applications à la manière d’un « app store ».

Le « Pipeline designer », un nouveau jouet

Cet outil est un savant mélange entre un studio (Job Designer / Route designer) et de la Data Preparation.

L’idée : permettre de développer des flux, pour le moment simples, à partir de différents datasets et en appliquant différentes transformations (agrégation, formatage, etc), des liaisons entre ces sources, et d’avoir un flux de sortie.

Outre le design et le choix des différentes règles/fonctions, une visualisation on-live de l’évolution des données au fil du traitement est disponible, facilitant le développement et les paramétrages.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaiter en savoir plus : contact@synotis.ch